Image
 

L'ÉQUIPAGE

Le réseau des îles est un grand projet collaboratif qui fait intervenir des professionnels et des bénévoles, des élus et des citoyens, des techniciens, des artistes. Voici quelques uns des rôles qui participent à cette grande aventure.
 

Image

LES CONSTRUCTEURS

Les îles sont construites avec les techniques et les savoirs-faire du bâti écologique. Les chantiers sont dirigés par des architectes locaux, sous la supervision de l’agence Encore Heureux. Chaque nouveau chantier fait appel à la jeunesse locale pour débuter en apprentissage. Après cette première expérience, les apprentis peuvent entrer dans une démarche de compagnonnage et approfondir leurs savoir-faire en rejoignant le chantier de nouvelles îles.
 
Image

LES GARDIENS

Les îles reçoivent de nombreuses organisations qui se servent du lieu pour accomplir leur mission. Sur chaque île vit un gardien qui a pour mission de faire en sorte que l’île soit toujours accueillante, en bon état. Au delà de ce travail d’intendance il participe aussi à l’esprit du lieu en établissant la programmation en collaboration avec le Phare. Le gardien vit sur l’île, c’est son lieu de travail et son domicile.
Image

LES GUIDES

La programmation de la semaine des îles est assurée par différentes organisations locales ou nationales. La dimension pédagogique de l’île est confiée à une association qui construit le programme en accord avec le phare.
 
Image

LES ANIMATEURS

Les fins de semaine, les Îles Prairies deviennent des lieux de festivités : restauration, concerts, spectacles, jeux et ateliers. Les organisations qui gèrent cette partie de la vie de l’île sont des entreprises locales. La programmation est un mélange entre le tissu artistique local et les programmations issues du Phare ou du réseau global des îles. Les îles deviennent ainsi un espace pour des tournées dans toute la France pour différents professionnels du spectacle, de la pédagogie, ou encore de l’artisanat.
Image

LES HABITANTS

Les îles Prairies naissent du désir des habitants et vivent de leur implication et de la joie qu’ils ont à y venir. C’est un projet fondamentalement issu de la culture collaborative. Que ce soit pour la construction, l'entretien, la programmation, la promotion. Les habitants sont fortement impliqués dans le projet. Pour commencer vous pouvez partir à la chasse à la Prairie !
 
Image

LES VOYAGEURS

Les îles Prairies s’offrent d'abord comme un lieu de retrouvaille sociale pour les personnes qui vivent à proximité. Dans un second temps, quand le réseau sera constitué, les îles seront des lieux pour les personnes qui désirent vivre et travailler en mouvement. Ces gens trouveront dans les îles des lieux de confort et des espaces pour offrir leur savoir et leur savoir-faire. Des écoles seront installées sur les îles pour accueillir les familles qui vivent en mouvement. S'ouvre alors une alternative à la sédentarité, les îles Prairies feront parties des nouveaux territoires à parcourir.

Image

LE PHARE

Le Phare est une organisation qui déploie le réseau des Îles Prairies. Elle organise le financement des îles, anime la vision sociale et politique, gère la maîtrise d’ouvrage et l’entretien des actifs immobiliers.

 
Les membres du phare


Guilhem Chéron

Encore Heureux

Pierre Alain Mory

Baptiste Wallerich

Julie Guillem

Julien Thomas